Pitchfork de retour à la Villette pour trois jours de festival

Dès demain, le Pitchfork Music Festival ouvrira ses portes à Paris. Pendant trois jours, il prendra place à la Grande Halle de la Villette. Découvrez une programmation incroyable et variée qui regroupera près de 50 artistes.

Pour la 9 ème année de suite, le festival s’installe à Paris pour trois jours de concert du 31 octobre au 2 novembre. Cette année est différente des autres. Cette fois-ci, le festival américain a préparé une édition spéciale dédiée à la « culture urbaine ». Il s’associe à Yard, un média centré sur la culture Hip-hop, et regroupe un éventail d’artistes établis et grandissants dans ce milieu musical. Parmi eux : Skepta, Mura Masa, Hamza, Ateyaba, Zola, Ezra Collective… Retrouvez ces artistes dès jeudi 31 octobre, lors de la journée d’ouverture de l’événement de 17h à 2h du matin.

Le Rap est « la musique la plus populaire »

La place de la culture Hip-hop, notamment le rap, a connu une évolution considérable. France Info rapporte qu’aujourd’hui, le rap est le courant musical le plus écouté en France. Interviewé par le média, Olivier Cachin, journaliste musical, explique que « le rap maintenant est une musique populaire, la musique la plus populaire, et de ce fait, elle est écoutée aussi bien dans les cours de récréation des écoles primaires, que chez des gens plus âgés ».

Même si le festival consacre une soirée entière à la culture urbaine, elle n’oublie pas pour autant les autres genres musicaux. Vendredi 1er novembre, elle accueille des artistes d’électro tels que Chromatics ou encore Belle & Sebastian, un groupe de rock indépendant britannique. Le 2 novembre, Charli XCX l’interprète de « Fancy » en duo avec la rappeuse australienne Iggy Azalea, montera sur scène pour un moment unique.

La salle accueillera plus de 20 000 spectateurs pour l’occasion. Des places sont mises en vente sur le site officiel du festival, elles vont de 50 à 120 euros pour un pass à la journée ou un pass trois jours.

pitchfork
crédits : pitchforkmusicfestival.fr

De Chicago à Paris

Tout droit venu de Chicago, le Pitchfork festival arrive en 2011 dans la capitale. Un événement qui regroupe différents styles de musique : rock, Hip-hop, dance, électronique et musique indépendante. Le festival est organisé par Pitchfork média, un site musical américain crée en 1996 par Ryan Schreiber. En 2015, Condé Nast le rachète afin de «masculiniser » le lectorat du groupe, nous explique Libération.

Avant d’arriver dans la ville lumière, le festival s’est produit à Chicago. C’est à l’Union Park, le parc municipal de la ville qu’il a lieu pour la première fois. Pour sa première à Paris, il invite Lykke Li et Bon Iver à mettre le feu à la Villette. Cette année-là, 8 000 personnes viennent assister aux concerts. Le public parisien est sous le charme ce qui permet de renouveler l’expérience. Sept ans plus tard, le festival a autant de succès. En 2018, il accueille près de 20 000 personnes.

Chaque année pendant trois jours, le Pitchfork festival s’empare des murs de la Villette pour faire vibrer les mélomanes. Mais Pitchfork ce n’est pas que des concerts. L’organisation met en place des coins de restauration, des pop-up shops (boutiques éphémères), des ventes de vinyles, des friperies et des expos installées sous la Grande Halles de la Villette. Un événement à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *