Pourquoi les célébrités échappent-elles à la prison ?

Jeudi dernier, Lifetime, une chaîne de télévision américaine a diffusé le documentaire « Surviving R. Kelly ». Le programme regroupe plus de 5o témoignages. Dans ce dernier, le chanteur de 51 ans est accusé de pédophilie et d’agressions sexuelles.

Pour certains, ce n’est pas une surprise. Après qu’une vidéo de lui ayant des rapports sexuelles avec une fille de 14 ans, l’interprète du titre « I believe I can fly » avait été jugé pour pornographie à caractère pédophile en 2002. Malgré la présence de preuves, il est jugé non coupable en 2008. Pourquoi les célébrités ou personnes de pouvoir arrivent-elles à échapper aux conséquences de leurs actes ? Une personne lambda qui aurait été jugé avec les mêmes chefs d’accusations aurait certainement fini en prison. Mais Comme R Kelly est une célébrité et qu’il a les moyens, il est épargné. Ce n’est pas qu’une question de système judiciaire. C’est aussi à nous de changer notre façon de penser. Bien souvent, nous sommes aveuglés par l’image que renvoie l’artiste et ce qu’on dit de lui dans les médias.

La chute 

R Kelly était considéré comme le roi du R&B. Il l’est peut-être toujours aujourd’hui. En 2007, il a vendu plus de 33 millions d’albums. Michael Jackson, Madonna, Jay-Z… Il travaille avec les plus grands. Pour beaucoup c’est un génie. Et lorsque les gens entendent les rumeurs de pédophilie c’est cette image de lui qu’ils ont en tête. Un homme riche et talentueux ciblé par les envieux qui veulent porter atteinte à son image. Certains pensent qu’il ne ferait jamais ça, que ce n’est pas son genre. Alors qu’en réalité nous n’en savons rien. Ce que nous devons faire c’est séparer l’artiste et son image parfaite et la personne qu’elle est dans les coulisses, la personne qu’elle est dans la vrai vie. Afin de rendre justice comme il se doit.

La justice aussi à sa part de responsabilité. Un homme avec des moyens a plus de chances d’être bien représenté. Tandis qu’une personne qui a de faibles revenus rencontrera beaucoup plus de difficultés. Ce qui n’est pas juste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *